Rêve de persona


I) Définition


Un rêve de persona parle :
Soit de la manière dont le rêveur se présente aux autres
: rêve de type I.
Soit de la manière dont d'autres personnes se présentent ou se sont présentées au rêveur : rêve de type II.

- Dans le cas I, le rêve est là pour corriger les défauts qu’a le rêveur dans ses interactions avec les autres : il peut ne pas être assez poli, il peut trop jouer la comédie, il peut être menteur, il peut trop parler, il peut parler avec agressivité (sans qu’il ne le soit réellement), il peut être trop direct…

- Dans le cas II, le rêve est là pour corriger chez le rêveur les défauts qu’a causés la personne qui ne s’est pas montrée sous son meilleur jour. En général, ces personnes sont les parents, car, quand ils nous élèvent, nous sommes jeunes et vulnérables. De plus, nous les voyons tous les jours.


Un de mes amis est directeur marketing d’une PME. Lorsqu’il présente l’entreprise et ce qu’elle vend, il est exceptionnel. Un des employés de cette PME m’a dit que l’entreprise pour laquelle ils travaillent avait beaucoup de chance de l’avoir avec elle. Puis, il rajoute : « Mais il dit toujours le bon mot au bon moment !». Il est admirateur de son directeur marketing. Sa fille se comporte comme lui : elle joue la comédie aux autres et cela doit la rendre inintéressante à ceux qui s’en rendent compte. Il est bien sûr possible que d’autres aiment cela. Ce n’est pas mon cas.

L’auteur de ce site a eu une mère menteuse et son ami (directeur marketing) lui a dit : « Tu ne vois jamais le mal ! ». Avant de travailler sur lui, il se savait nul en tout ce qui est humain.

Ce sont deux exemples de ce que les parents peuvent générer sur leurs enfants. Des rêves de type II peuvent corriger cela.


Deux masques


II) Exemples de rêve de persona


Premier exemple

(1) Je vois des habits du Moyen Âge. Ils ont l'air vrai. Ce sont de vrais habits du Moyen Âge. (2) Cela m'intéresse moyennement.


Le mot habit est un mot très classique dans un rêve de persona.

Lorsqu'il y a un habit dans un rêve, il faut se poser la question de son utilité dans le rêve : est-il fait pour se présenter aux autres, pour procurer de la chaleur ou pour protéger ? Un blouson de moto sert à protéger le rêveur d'une chose extérieure. Un pull permet d'obtenir de la chaleur intérieur et une belle robe permet de se montrer à son avantage.

Ce rêve est super facile à décoder.
Le (1) indique que la manière dont se présente le rêveur aux autres est totalement dépassé ou lié à des problèmes du passé.
Le (2) indique que le rêveur ou son âme n'est pas interessé par cela.

C'est un rêve de type I.


Habits du moyen age


Deuxième exemple

(1) Je regarde des maquettes, (2) cela me plaît, mais sans vraiment me plaire.


Sans le mot, regarde, ce ne serait pas un rêve de persona.

Le mot maquette parle d'un côté puéril du rêveur. Soit il l'est, et le rêve parle de cela, soit c'est ce qu'il montre alors qu'il ne l'est pas (ou peu), et on a alors un vrai rêve de persona.

On remarque le (2) de ce rêve « cela me plaît, mais sans vraiment me plaire » est très comparable au (2) du rêve précédent « Cela m'intéresse moyennement. »

C'est un rêve de type I.


Maquette dans les mains d'un enfant


Troisième exemple

J’ai trois chemises rouges. Deux sont au lavage et une troisième que je commence à repasser n’est pas vraiment propre. Il faut laver ces trois chemises rouges.

Quand on lit le mot chemise, on peut prendre la piste d'un rêve de persona mais quand on lit je commence à repasser on est sûr de cela. En effet, repasser un vetement ne le nettoie pas. On repasse un vetement pour qu'il soit beau à voir.

Cette fois-ci, nous voyons bien que deux chemises sur trois n’ont pas été lavées et ne sont pas encore propres. Même celle qui a été lavée et commence à être repassée n’est pas propre. Cela veut dire qu’un début de travail a été fait, mais n’est pas encore fini. Des rêves de persona ont été décodés, mais il y a encore du travail à faire. Il faudra d’autres rêves pour que les choses, sur ce point, aillent mieux.
Le chiffre trois : soit parle d’un côté masculin, soit a été choisi comme cela pour dire qu’une grande partie n’est pas propre et une petite partie un peu nettoyée. La couleur rouge est dans ce rêve considérée comme positive, puisqu’il n’y a pas à la changer. Le rouge code en général de l’affectif.

C'est un rêve de type I.


Un homme en costume repasse une chemise


Quatrième exemple

(1) Je suis dans le séjour de mes parents ou ceux des parents d'Aurélie.
(2) Je vois qu'il y a du parquet clair qui peut aller et une tapisserie qui fait assez ancien.
(3) Elle est en relief, je propose de l'enlever.
(4) Il y avait même un meuble en bois qui faisait peut-être partie de la tapisserie. Je me suis posé la question : « Est-ce un meuble ou cela fait-il partie de la tapisserie ? »


Le mot tapisserie est un mot très classique dans un rêve de persona.

Aurélie est la copine du rêveur. Elle semble représenter son âme ou peut-être juste une autre partie de lui. Cela permet de parler deux fois des parents. Ainsi, le (1) nous fait prendre la piste des parents.

Le (2) parle d’une chose qui va et d’une chose qui ne va pas chez un des parents du rêveur.

Le (3) insiste sur la tapisserie avec le mot relief qui se traduit par beaucoup. Le mot l’enlever renseigne sur le fait que cela a causé des dégâts chez le rêveur et qu’il faut réparer cela. C’est ce que fait ce rêve s’il est correctement interprété.

Dans le (4), le meuble (car il est en bois) parle en général de la mère. C’est parce que la chose s’est vérifiée souvent qu’associer un meuble en bois à la mère est une bonne piste. Il faut cependant demander ce que le rêveur en pense. Que ce meuble fasse partie de la tapisserie rend la chose encore plus probable.

La question pourrait se traduire par : « Ai-je eu une mère (meuble) ou une actrice (tapisserie) ?» La mère du rêveur a passé plus de temps à mentir qu'à se comporter comme une mère.

C'est un rêve de type II : il parle de la manière dont d'autres personnes se sont présentées au rêveur.


Une tapisserie




Cinquième exemple

(1) On est un groupe et je dis d’une manière indirecte que je ne suis pas très bien de visage.
(2) Des gens rigolent quand je dis cela.
(3) Les autres disent : « Oui, on voit ce que cela peut être. » Un autre gars dit que lui, c’est pareil.
(4) J’ai envie de dire que j’ai un joli corps, mais ne le dis pas.


Le mot visage est un mot qui peut également apparaître dans un rêve de persona.
Si on comprend que l'ego existe, le rêve devient facile à traduire.


Traduction du rêve

(1) On est un groupe et je dis d’une manière indirecte que je ne suis pas très bien de visage.
Ce groupe peut être l'âme et le conscient. Le rêveur est conscient qu'il présente mal.

(2) Des gens rigolent quand je dis cela.
Ces gens-là, c'est l'ego, le pluriel pourrait vouloir dire beaucoup.

(3) Les autres disent : « Oui, on voit ce que cela peut être. » Un autre gars dit que lui, c’est pareil.
Le rêveur sait d'où peut venir son problème. Cela est lié à son histoire familiale.

(4) J’ai envie de dire que j’ai un joli corps, mais ne le dis pas.
Psychologiquement, le rêveur se croit bien. Ne pas le dire pourrait indiquer qu'il n'est pas sûr de cela ou qu'il est sage de ne pas en parler aux autres.

C'est un rêve intermédiaire entre le type II et I car il fait référence indirectement à l'orgine du problème.


Evolution d'un visage




Sixième exemple

(1) Il y a une salle des profs où il y a plein de profs. L’ambiance est moyenne. J’y vais. Je fais le couillon en faisant l’égyptien (avec mes mains comme sur les hiéroglyphes).
(2) Une femme me suit derrière moi, de très près. J’ai dû mettre ma main près de son sexe et j’ai peut-être trouvé des poils. Je suis prêt à la faire tomber, avec une prise d’Aïkido.
(3) Elle me dit qu’elle n’a pas choisi cela.

Dans ce rêve, il y a quelqu'un qui fait le couillon, l'ambiance n'est pas bonne et une autre personne veut arrêter cela en le faisant tomber. Ainsi, cela parle de quelqu'un qui a un comportement qui ne va pas.


Traduction du rêve

(1) Il y a une salle des profs où il y a plein de profs. L’ambiance est moyenne. J’y vais. Je fais le couillon en faisant l’égyptien (avec mes mains comme sur les hiéroglyphes).
Le rêveur a trop d'humour ou fait le couillon (partie non codée).

(2) Une femme me suit derrière moi, de très près. J’ai dû mettre ma main près de son sexe et j’ai peut-être trouvé des poils.
Le poils parle de l'ego que le rêveur ne voit pas. Son sexe parle de son identité. C'est lui qui a fait cela.
Je suis prêt à la faire tomber, avec une prise d’Aïkido.
L’Aïkido est la voie (do) de la réunion (Aï) des énergies (ki). C'est une technique pour se transformer et être bien dans sa peau, pour être en accord avec soi-même. Cette action pour aller

(3) Elle me dit qu’elle n’a pas choisi cela.
Le conscient sait que son attitude ne va pas, mais n'arrive pas à se corriger tout seul.

C'est un rêve de type I.


Un égyptien qui fait le couillon




Septième exemple

(1) Il y a deux femmes (filles) et deux mecs pour danser.
(2) Je m’aperçois que ma chemise ne va pas. Elle est bizarre. Au bas (la partie que l’on rentre dans le pantalon), il y a un tissu d’une autre couleur et il y a des taches de peinture dessus qui coulent.
(3) Je sors donc, puis je me rends compte : « Mais non, t’es con, il y a une autre chemise (bien). » Je vais mettre une chemise rose pâle (couleur moyenne, mais la chemise est bien).
(4) Une personne vient et veut me faire mettre un t-shirt. Il est très enfantin (forme, taille et ce qui est dessiné dessus) et je regarde s’il n’est pas taché. Moi, cela ne me dit pas trop.
(5) Il y a une fille qui apprend tant (ici le rêve n’est pas clair) pour danser.


Chemise tâchée, chemise qui ne va pas, T-shirt puéril : il y a une claire redondance pour comprendre que c'est un rêve de persona. Par contre, si vous avez le mot bizarre, vous devez prendre la piste de l'ego.

Traduction du rêve

(1) Il y a deux femmes (filles) et deux mecs pour danser.
Cela parle d'un accord : intérieur ou extérieur.

(2) Je m’aperçois que ma chemise ne va pas. Elle est bizarre. Au bas (la partie que l’on rentre dans le pantalon), il y a un tissu d’une autre couleur et il y a des taches de peinture dessus qui coulent.
La manière dont le rêveur se présente aux autres ne va pas. Cela vient probablement de l'ego (bizarre). la peinture peut parler d'une apparence qu'il veut mettre.

(3) Je sors donc, puis je me rends compte : « Mais non, t’es con, il y a une autre chemise (bien). » Je vais mettre une chemise rose pâle (couleur moyenne, mais la chemise est bien).
Une amélioration dans la manière de se présenter, mais ce n'est pas encore cela. Une apparence pas assez virile (rose pâle).

(4) Une personne vient et veut me faire mettre un t-shirt. Il est très enfantin (forme, taille et ce qui est dessiné dessus) et je regarde s’il n’est pas taché. Moi, cela ne me dit pas trop.
L'ego veut que le rêveur se présente aux autres d'une manière puérile.

(5) Il y a une fille qui apprend tant (ici le rêve n’est pas clair) pour danser.
Le conscient apprend pour être en accord (extérieur et intérieur). Une évolution, mais ce n'est pas encore cela.

C'est un rêve de type I.


Une chemise sale devient propre par l'action de rêves




Revenir en haut de cette page